Cette semaine j’ai envie de sandwichs. Ne me demande pas pourquoi, c’est comme ça. Certainement parce que dans quelques jours je vais encore faire le tour de France, et que je vais être obligé d’en supporter quelques uns. Comme on est pas encore remis du mois de Décembre, j’étais parti sur un truc light. Et puis c’est parti en sucette. Et le croque monsieur, bah c’est pareil que plein de trucs. C’est quand même rare d’en manger des bons … Voici ma recette supra rapide ! (en vrai) 

Bon y a rien de vraiment acté pour faire un croque monsieur gastronomique. Et puis ce serait d’ailleurs une belle connerie. Je t’explique juste ici mes quelques techniques qui font qu’il ne ressemblera pas à celui de la boulangerie du coin, que tu n’achèteras jamais (d’ailleurs on se demande qui les bouffe).

Les ingrédients :

  • du jambon blanc (j’ai pris du jambon blanc fumé)
  • de l’emmental
  • du parmesan (autour de toi)
  • du chorizo qui pique pas trop fort (en grosses tranches)
  • du beurre !
  • de la crème fraiche (j’ai gardé le meilleur pour la faim)
  • du pain de mie. Deux tranches par personne. Très important ! Sinon d’une part tu t’en fous plein les doigts, ou si t’as qu’une tranche, ça s’appelle une tartine. Et la tartine monsieur, ça marche pas du tout comme nom.

Le pain de mie :

Je pourrais t’apprendre à le faire, mais j’te sens pas chaud … Et puis on a dit recette rapide. Moi j’suis tombé dessus chez mon boulanger, alors j’l’ai pris. C’est en faisant comme ça que tu t’aperçois que le pain de mie industriel c’est dégueulasse.

Donc, tu prends autant de tranches que de personnes et tu multiplies par deux ! Si t’es un t’en prends 2, si t’es 2 t’en prends 4, si t’es 4 t’en prends 8 mais attention, y a un piège, si t’es 2 et que tu manges 2 croques monsieur, t’en prends 8 quand même. Et si t’es 2 avec une madame pour manger 2 croques monsieur, sache que c’est pas pareil que si t’es deux messieurs pour manger 2 croques madame. C’est chiant hein ? On se croirait sur la chaîne de Mathador. Je déconne c’est mon pote. D’ailleurs je lui fais un peu de pub. Tu peux apprendre à compter avec tes doigts grâce à chou le chinois sur sa vidéo. (en vrai sa chaîne sur les maths est mortelle !)

Donc tu mets un peu de beurre salé dans une poêle, et tu toastes rapidement tes tranches (un côté ça suffit). De toute façon si j’avais pas fait ça j’aurais tartiné du beurre, donc ça change rien pour ton cholestérol.

t’as vu, j’en ai pas mis beaucoup

Tu réserves ça sur une petite grille ou un sopalin, histoire de virer le gras qui sert pas. Ça te fera ça de moins. Et à moi aussi. Tu laisses comme ça, ça va du coup faire une petite croûte sympa et croustillante. Et ça va t’éviter de mettre ton four comme un gros bourrin et de tout cramer pour que ça croustille. Bah ouais, j’te vois venir !

Le fromage : 

Tu prends de l’emmental et du parmesan. Prend la quantité que tu veux, on s’en fout. Bah ouais tu râles quand il y a trop d’ingrédients, tu râles quand faut peser, tu râles quand j’te dis de pas peser … t’es jamais content quoi ! Bon, un petit indice, si t’es 4, tu mets entre 50 et 500 gr. Et au dessus d’un kilo, ça fera trop.

On pourrait croire que c’est la pochette du dernier album de Polnareff mais non. Et c’est tant mieux.

Donc tu râpes ça au dernier moment, t’achètes pas du fromage en plastique et t’ajoutes genre 2-3 cuillères à soupe de crème fraiche. Celle que tu veux. Et tu mélanges. Tu mets un coup de poivre et si tu veux de muscade pour relever un peu. Ça te fais une pâte comme ça :

  • Ça aura un peu goût de crème à froid, mais en chauffant ça prend le goût du fromage. Harry Potter sors de ce corps.

    Tu vas me dire : « ouais mais mec, normalement c’est de la béchamel qu’on met dans un croque monsieur. »

  • Alors déjà j’me fous de ce que tu penses, et t’as déjà vu un croque monsieur avec du chorizo toi ? Non. Donc si tu veux faire une béchamel dans ton croque monsieur, bah tu vas sur marmiton. Moi, j’te file les tips pour faire un truc rapide !

(bon je viens de regarder sur marmiton, ils mettent pas de béchamel non plus … )

(et j’avoue que moi normalement je mets de la béchamel. Mais en vrai, bah y en a pas dans la recette originale … et puis on a qu’à mettre des cornichons pendant qu’on y est !)

Le montage :

Bah là du coup on est pas trop sur du Etchebest, on va pas se mentir.

Tu mets une tartine, côté croustillant vers le haut, avec du jambon et du fromage par dessus. Comme ça :

Moi, juste ça ça me donne faim …

  • Puis re – tu mets une tranche de jambon et re du fromage. Puis par dessus le chorizo et un peu de crème fromage (pour le fun)
  • Tu refermes avec l’autre tranche de pain de mie, côté grillé vers le bas. Tu mets par dessus une bonne tartine de crème au fromage, et de re du fromage rapé.
  • Celui là il est fan des rolling stones

    Si tu veux des cours pour bien ranger les tranches de jambon dans les tranches de pain de mie, je t’encourage à regarder le spectacle « Que ma joie demeure » d’Alexandre Astier. Tu auras un super cours sur les tranches de jambon. Pour le résumé, c’est juste en dessous !

  • la découpe en croix

    et hop ni vu ni connu !

  • Bon y a rien de compliqué tu vois. Et puis le dressage tu fais ce que tu veux dans l’ordre que tu veux.

Astuce : si tu veux un truc méga croustillant, tu te fais un petit écrasé de biscottes entre la crème de fromage et le fromage fondu du dessus 🙂

Maintenant pour terminer, on va mettre ça au four pendant 15 à 20 min à 150°. Pas plus chaud. Parce que justement si on met plus fort on crame tout le fromage et ça n’a rien d’intéressant. Le gruyère quand c’est trop cramé c’est pas bon, c’est amer. Là, tu vas avoir un croque monsieur croustillant et moelleux à la fois. Si tu veux, mets un petit coup de chalumeau au dernier moment, ou un coup de grill une minute, pas plus.

Du coup j’ai faim, je retourne m’en faire un moi !

Planque un peu de salade au fond. T’es pas obligé d’en manger. Mais c’est plus joli.

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de