Impossible de commencer à rédiger un blog sans parler de ce restaurant qui est certainement ma « cantine » préférée ! En plein milieu de la rue Colbert à Tours et tenue de main de maître par Franck Guimon, un homme aux qualités humaines et culinaires exceptionnelles, et avec à la baguette Gilles Hémart, certainement à mon goût, un de nos meilleurs cuisiniers tourangeaux. Ici, on cuisine minute, avec des produits frais, et les titres honorifiques à l’égard de cette maison s’enchaînent depuis quelques années …
Si vous recherchez un établissement où le chef a sa patte, c’est ici qu’il faut aller ! Anciennement Cap Sud (changement d’enseigne mais même équipe), c’est un des seuls endroits où l’on sent une passion certaine pour le travail des légumes, et le reste en règle générale ! Tout explose au niveau des sens avec des mélanges insoupçonnés en permanence, et des choix très osés, qu’il faut suivre les yeux fermés si on veut éduquer le palais. Bien sûr du sucré – salé, comme l’enseigne peut le suggérer, mais aussi des mélanges d’épices et des sauces assez incroyables.
On est à 100% dans la gastronomie française et à 100% en dehors. Une cuisine que l’on pourrait comparer au jazz fusion moderne, avec que des codes connus, mais aucun auquel on puisse s’accrocher.
On peut y trouver des desserts de restaurant très originaux, avec des mariages chocolat-champignon, ou lentille-vanille (et aussi le moelleux au chocolat le meilleur du monde, qui n’est actuellement plus à la carte, vite, une pétition!), ou des langoustines rôties au beurre de passion, du canard à la cerise, bref des mélanges détonants ! Le tout avec une carte des vins très fournie et sans fausse note avec un menu le midi EPD à 21 € chaque semaine et le soir à 38 €. On sent que le chef a carte blanche, il se fait plaisir et nous aussi !
 C’est très certainement ici que j’ai fait mes premières armes en ce qui concerne la culture de mon palais, puisque je suis venu y manger un nombre incalculable de fois … Cette maison se place sans problème en tête de ma liste des restaurants au rapport qualité prix le mieux placé de la place tourangelle, en tête de ma liste de restaurants préférés et le tout dans un cadre intimiste et très agréable ! Va dire bonjour, envoie moi des photos, et je serai trop jaloux 🙂
L’escapade, 88 rue Colbert, 37100 Tours
L'escapade

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de