Fin de l’été, envie de manger un truc frais et pas trop galère, ça fait quelques semaines que je bloque sur une recette et tombe sur Mr Alain Ducasse. Je me suis laissé tenté. On souhaite donc la bienvenue à tout ceux qui se sont empiffrés de glace tout l’été et les vegans en règle générale …
gaspacho

Pour cette recette de gaspacho qu’il vaut mieux préparer la veille il te faut : (4 personnes)

– 1 melon
– 1 demi pastèque (850 grammes)
– 1 concombre
– du tabasco
– 1 branche de coriandre
– 1 branche de menthe
– 3 cm de gingembre
– de la fève de tonka
– de la fleur d’oranger
 
On va commencer par tout dépouiller. Allez allez, on enlève les pépins, on épluche et on coupe en morceaux. Tu vas mettre de côté tout de suite : 50g de pastèque, 50g de melon, et 100g de concombre.
Tout le reste des fruits – légumes et le gingembre direction le blender. On fait une jolie purée et on envoie au frais. On ajoute quelques gouttes de tabasco, et 2 cuillères de fleur d’oranger. Assaisonne ça comme t’en as envie en fait …
 
Prends ensuite ce que tu avais réservé au frais et coupe les en brunoise (tout petits dés). On va laisser ça en tartare au fond de l’assiette, pour que ça croque un peu sous la dent. Tu y ajoute la coriandre, la menthe, ciselés très finement, et tu poses 2 traits d’huile d’olive la dessus. On remet tout au frigo jusqu’au dernier moment !
 

Dressage :

Juste avant de servir, tu poses ta brunoise dans le fond de tes assiettes (le mieux c’est de mettre les assiettes au congélateur ou au frigo qu’elles soient bien fraiches)
Tu recouvres avec la soupe, et tu reposes quelques feuilles de coriandre et menthe au dessus. J’ai ajouté (pardonne moi Alain…) du piment d’Espelette, et un râpé de fève de tonka. Je trouve le mélange détonnant. Ça passe tout seul en entrée.
Si tu as une sorbetière et que tu veux t’éclater, tu peux essayer de faire un granité avec la soupe et d’en mettre une boule au milieu. J’essaierai bien aussi de mettre une petite quenelle de chantilly de noix de coco pour parfumer tout ça.
 
Voilà ! C’est fini ! Tu vas me dire que c’était super court et que je suis pas super drôle aujourd’hui. Et à la fois, j’te répondrai que c’est une recette vegan …
 
La semaine prochaine on fait un cassoulet au reblochon !
 
Bisous

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de