J’ai un gros problème avec les plateaux de fromages … et forcément, quand je découvre un lieu comme ça, j’ai l’impression que c’est Noël en plein mois d’Août !

J’ai découvert la fromagerie de Ris au restaurant le Château du Bost, à Bellerive sur Allier. Quand je reprends deux fois du fromage sur un plateau, à la fin d’un repas gastro, et que je n’avais déjà plus faim c’est quand même bon signe. Et j’ai des indics sur place, qui font le voyage régulièrement à Tours, et je me suis fait livrer mon plateau à Noël, ni vu ni connu. Autant dire que quand je suis passé leur rendre visite cette semaine, il fallait absolument que je passe voir cette fromagerie de plus près. Et en effet, sur place il y en a partout !

On trouve toutes les spécialités auvergnates, ici on vend, on affine, on produit … En rentrant on voit la cave d’affinage en passant sur un sol vitré, et ça m’a forcément démangé de passer à l’étage du dessous. Et bien j’ai eu le droit à ma petite visite (je vous épargne ma photo avec la charlotte …) et les odeurs en rentrant dans le coffre fort laitier sont assez impressionnantes. En cette période caniculaire, je crois que si j’avais eu un hamac, j’aurais dormi là.

Je vous laisse avec quelques photos, et je vous conseille de vous arrêter dans cette boutique tout le temps pleine de touristes et de locaux, en partant avec un gapron, un st nectaire, une roue de ris, ou bien tester le fumaison !

Ah oui, prends toi quand même un beurre salé avant de partir !

Merci à Viviane pour son accueil chaleureux !

 

L’artisanale de Ris, 9, la boire, 63290 RIS GARE

http://www.fromagerie-lartisanalederis.fr

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
GEVOLDE
GEVOLDE
1 année il y a

Merci milles fois ça fait chaud au cœur 🧡à très bientôt j’Espère 🤞