Voici une petite verrine aux 3 saumons hypra rafraichissante que j’ai crée après avoir goûté à un mélange saumon lentilles sur lequel je n’aurai jamais parié.
La lentille doit rester croquante, le gras du saumon va napper le palais, la pomme apporte la fraicheur et les petits oeufs viennent ensuite exploser en bouche. Tout est là, un régal 🙂
 
Pas vraiment de proportions pour cette recette, qui pour moi se fait un peu au feeling. Voici le détail des opérations à mener 🙂
Recette à faire last minute, en préparant la marinade à l’avance si vous le souhaitez
 

Lentilles :

Utiliser si possible des lentilles du Puy. Les faire cuire avec un oignon épluché (ouais les invités aiment mieux quand il y a pas la peau) et coupé en 2 planté de 2 clous de girofle ainsi que du thym et du laurier. Les faire cuire de sorte à ce qu’elles restent croquantes (une quinzaine de minutes ça suffit en général). Réserver !
 

Vinaigrette :

Faire une vinaigrette assez épaisse. Prendre une cuillère à café de moutarde pas trop forte (la Savora crée de super mélanges dans cette recette, mais attention à ne pas utiliser que celle ci ! La mélanger avec une autre moutarde fine). Émulsionner la moutarde avec de l’huile neutre (type tournesol ou noix). Ajuster le taux d’acidité avec du vinaigre mais pas trop ! Je n’ajoute ni sel ni poivre dans la vinaigrette pour laisser de la place au saumon !
Mélanger ensuite la vinaigrette avec les lentilles. Attention la vinaigrette est là pour envelopper les lentilles et non l’inverse ! 🙂
 

Le tartare de saumon :

Découper en tout petits cubes le saumon fumé et le saumon cru. J’utilise un saumon assez gras pour venir napper le palais, j’ai une préférence pour l’Irlandais de ce côté là. Bien entendu je ne peux que vous conseiller de prendre un saumon sauvage et ultra frais ! Pour moi de toute façon, le saumon d’élevage est quelque chose qui n’existe plus depuis longtemps ! Garder en proportion 1/3 de saumon fumé pour le reste en saumon nature.
 

La marinade :

Alors attention astuce ! Je trouve cette recette très efficace quand les lentilles sont tièdes pour contraster avec le froid du saumon. Je vous conseille donc de réaliser les lentilles au dernier moment. Pour le saumon, pas le choix, il faut tailler aussi juste avant de servir, hygiène oblige ! La marinade peut se faire à l’avance, pas surtout ne pas laisser le saumon dedans à mariner sous peine de le cuire très rapidement !
 

Utiliser :

– 1/2 citron
– 1 orange
– quelques câpres
– 2 cornichons
– 1/2 échalote
– Aneth ciselée
 
Mélanger tout ça en ayant pris soin d’enlever les zestes, pour les disperser sur la verrine !
 

Dressage :

Prendre une pomme granny smith, et la tailler en fins bâtonnets. Utiliser le demi citron restant pour faire tremper tout ça. N’hésitez pas à laisser les pommes dedans elles doivent vraiment s’imprégner de citron, il n’est pas là que pour empêcher l’oxydation.
Dresser moitié lentille au fond, puis sur l’autre moitié le saumon mariné. Poser une petite cuillère d’œufs de saumon et une pousse d’aneth. Si vous avez des jeunes pousses de radis, posez en une sur le dessus, afin d’achever l’explosion en bouche !
Planter 2 bâtons de pommes, balancer les zestes, enjoy ! 🙂
 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Idées de recettes pour apéro dinatoire malin ! - Maman PresséeMaman Pressée Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] tapenade  ou, pour quelque chose de plus raffiné (mais c’est un peu plus long à faire !), les verrines aux 3 saumons de Julien au Beurre […]