C’est la deuxième fois que je viens m’asseoir à la table d’Hervé Guttin. On m’avait parlé depuis longtemps de ce lieu magique, et j’avais pu rencontrer il y a quelques mois Antony Bertin pour la recette d’un Mojito magique !

Accueillis par Pascal Brault, directeur de l’établissement, on a l’occasion de profiter des derniers rayons de soleil de l’année sur la terrasse pour l’apéritif, avec une vue toute en hauteur, dont je ne me lasserai jamais !

Le lieu se veut chic et décontracté à la fois, sorte de mélange indescriptible, que l’on ne peut comprendre qu’en rentrant dans ce magnifique château.

Le chef nous propose de découvrir un de ses plats signature et sur la carte des vins, un Côte-Rôtie de la maison Pichon me fait de l’oeil. L’accord est parfait. Tendre de cochon Roi Rose, laqué au porto et soja, avec un foie gras poêlé et une crème de céleri. L’entrée est fracassante et me bluffe. Si j’avais été à la cantine, j’aurais demandé du rab …

On enchaîne avec un St Pierre cuit à la perfection avec un beurre de coquillage et une écume au safran de Touraine

Comme on hésite entre 2 vins, c’est l’occasion de faire un essai avec un verre de chaque. Un domaine que je connaissais déjà bien,Peter Jakob Kühn, célèbre Riesling Allemand et un Sauvignon, du domaine des Corbillères, que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Le vin local est sorti gagnant pour moi !

Pour le dessert, on entre sur le terrain glissant de l’association chocolat mangue, bien connue mais toujours délicate au niveau des goûts. Le chocolat Guanaja est un de mes préférés, c’est donc banco ! Le chocolat n’est ni trop puissant, ni trop sucré et la mangue très gourmande avec un sorbet parfait.

On finit avec un café, et quelques mignardises, parce que faut pas déconner quand même …

A noter que l’établissement propose un menu pour les moins de 30 ans, le menu « Jeunes Gourmets » pour 60€, qui comprend l’apéritif, le menu complet avec les vins et les amuses bouches, l’eau et le café. Je ne peux que saluer ce genre d’initiative, trop rare, et qui permet aux plus jeunes de fêter un événement particulier, dans un magnifique cadre et une table au top, sans avoir l’appréhension de savoir quel va être le montant de l’addition pendant tout le repas. Bravo !

Merci le Château d’Artigny pour cet accueil et ce déjeuner magique et félicitations à Hervé, Christelle et toute la brigage. Je reviendrai bientôt !

Restaurant L’origan

Château d’Artigny

92 route de Monts  37230 Montbazon
Tél : 02 47 34 30 30

https://www.grandesetapes.com/chateau-hotel-artigny-loire/restaurant/

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de